L’ostéopathie de Still, Sutherland et autres ostéopathes qui ont servis de « maître » à des générations d’ostéopathes américain et européens, présente des concepts qui nécessitent d’être revue à la lumière de la science moderne. A l’époque de la médecine basée sur l’évidence, la médecine ostéopathique se doit d’utiliser la méthodologie scientifique pour être validée et pour répondre aux exigences des pouvoirs publics, pour recevoir enfin la place qui est la sienne en Europe.
Le paradigme basé sur l’évidence scientifique débouche pour toutes les sciences sur des modèles rigoureux d’interprétation de la réalité, sur la recherche de protocoles uniformes et stricts dans l’élaboration de travaux scientifiques, ainsi que d’une détermination et d’une critique continue de la part des chercheurs de la même thématique.
Dans les sciences de la santé la pratique clinique s’est parfois éloignée des preuves scientifiques, naviguant parfois avec risque par les chemins de l’empirisme et de l’absence de données objectives, valables, comparables et communément admises. Ce fait a eu et a une relevance particulière dans des disciplines comme l’ostéopathie, la kinésithérapie, la chiropraxie, etc. Les causes de cet asynchronisme en qui concerne la pharmacopée ou la médecine sont de caractères plurifactoriels : absence de financement, désintérêt public et institutionnel, absence d’exploitation des possibilités de chaque science,…
La Médecine Ostéopathique comme système de traitement et de médecine, en utilisant les termes officiels du “Subject Médical Headings”, a entamé ce laborieux chemin vers l’identification de la véritable capacité thérapeutique des techniques et des protocoles préconisés. Le chemin est étroit, dangereux et plein d’obstacles et de difficultés, mais l’inquiétude, la nécessité et la patience se trouvent à l’origine de la récupération après chaque faux-pas
Avec la ferme intention d’ajouter nos efforts à cette cause, l’École d’Ostéopathie de Madrid (EOM), membre de la Scientific European Federation of Osteopaths, a développé durant ces dernières années son département de recherche et d’investigation scientifique. Ce département est formé par des professionnels tant internes qu’externes à l’EOM, professionnels qualifiés dans le domaine ostéopathique, médical, épidémiologique et statistique. Le but de ces professionnels est de travailler à la recherche d’objectifs d’un futur ambitieux, qui se construisent grâce au labeur et à l’exercice présent, quotidien. Parmi les projets que le département d’investigation scientifique de l’EOM a développé et a maintenu durant ces dernières années, se détachent les suivants.
- Gestion des Diplôme en Ostéopathie (D.O.) en 6º année : les élèves de 6º année de l’EOM sont formés, tutorisés, guidés et conseillés dans l’élaboration de leurs travaux scientifiques (thèse médicale), nécessaires pour l’obtention du D.O. qui certifie la reconnaissance et l’homologation internationale. Toutes les études, suivent les standards de qualité admis internationalement, par des règles comme celles du CONSORT, STARD,…
- Laboratoire de recherche : la production de connaissance à travers l’exploitation de lignes de recherche scientifique dans le cadre international, font partie du travail quotidien des membres du département. La dotation en matériel est abondante et en tout cas suffisante pour la validation adéquate et les standards habituels. Le laboratoire non seulement suppose un lieu physique et un instrument pour le développement d’études de qualité, mais aussi contribue à la formation d’investigateurs du futur, qui pourront affronter avec sécurité les défis à venir que devra supporter la Médecine Ostéopathique. Dans le laboratoire ont été développés des brevets d’inventions qui facilitent l’acquisition de données de différentes sortes d’étude scientifique en relation avec la médecine ostéopathique.
Les objectifs du département d’Investigation scientifique de l’EOM sont de superviser et de réaliser des protocoles sérieux de méthodologie applicables à la médecine ostéopathique, aussi bien en sciences fondamentales qu’en épidémiologie, ceci avec le concours de chercheurs reconnus dans leur discipline, médecins et autre PhD.
Certains axes sont favorisés comme l’évaluation objective de la pratique ostéopathique.
Nos travaux se concentrent sur l’étude de la reproductivité des tests diagnostics ostéopathiques (sensibilité et spécificité), ainsi que sur l’évaluation des techniques ostéopathiques selon des critères scientifiques. Dans un futur proche nous espérons commencer des travaux d’épidémiologie ostéopathique et la réalisation de protocoles de traitement ostéopathique (ceci grâce à notre service hospitalier d’ostéopathie du Brésil).
- Diffusion de résultats : le monde de la connaissance scientifique doit être ouvert et dynamique. Pour cette raison, le département d’investigation prétend que les résultats des études scientifiques réalisées aient un impact public. Les moyens de diffusion dont le département d’investigation scientifique dispose sont de natures et conditions différentes, et vont depuis l’inclusion dans les programmes enseignants de l’EOM des dernières avancées en recherche scientifique , jusqu’à la communication lors de Journées Nationales et Internationales de caractère scientifique (congrès), passant également par l’organisation annuelle de tribunaux internationaux pour la défense des travaux scientifiques et thèses réalisées ,lorsque celle-ci atteignent une qualité suffisante. Les fruits de ces processus, font que l’on peut affirmer aujourd’hui , que l’EOM est internationalement connu au travers de la publication d’articles extraits des études effectuées en son sein ,et qui sont publiées dans des revues scientifiques indexées de caractère national et international.
- Revue Ostéopathie Scientifique: comme instrument de diffusion de résultats d’études scientifiques la revue promue par la SEFO acquiert une entité propre. L’effort de lancer une publication périodique sur le marché éditorial, avec les difficultés que cela entraîne, suppose une responsabilité qui fut assumée, d’abord à travers la collaboration avec Elsevier-Doyma, avec la revue « Ostéopathie scientifique », et maintenant avec une nouvelle revue gratuite online en langue anglaise et espagnole , l’European Journal Osteopathy et Clinical Related Research. La composition des comités éditorial et scientifique garantissent la qualité de son contenu et, assure un futur prospère à cette jeune publication, que nait avec l’impulsion de l’illusion et la vocation internationale.
- Web d’investigation scientifique de la SEFO : Il s’agit de notre dernier projet, mais non pour cela du moins ambitieux. Le réseau crée prétend offrir, tant aux étudiants qu’aux professionnels de l’ostéopathie, ainsi qu’aux institutions et administrations, la publication en format pdf de l’intégralité des thèses et travaux scientifiques sélectionnés d’ostéopathie .Les mises à jour, la diversité thématique et la qualité constante des contenus , constituent les principaux remparts d’une publication « on line » qui propose, comme étendard, la rigueur et l’effort.
Espérons que, à travers ces paragraphes, le lecteur trouve ce qu’il recherche, en ayant conscience que ce projet peut et doit être amélioré. Les avis et les critiques constructives étant un des moteurs principaux de la Web.
- Certitude
- Sérénité
- Communication
- Confiance
- Travail
- Dévouement
- Ambition
François Ricard Chef du département d’investigation scientifique de l’EOM.
Président de la SEFO